La Chiropraxie
Audrey Masson
Chiropracteur à Magny-le-Hongre
LA CHIROPRAXIE
La chiropraxie est la médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations. Elle s’intéresse au fonctionnement global du corps et aux relations existantes entre la colonne vertébrale, le système nerveux et les troubles neuro-musculo-squelettiques.
La chiropraxie utilise principalement des actes de manipulations et mobilisations articulaires pour traiter les dysfonctionnements au niveau de la colonne vertébrale et des membres. Ces dysfonctionnements peuvent être responsables de douleurs et de limitations de certains mouvements.
Le titre de chiropracteur est obtenu après 6 années d’études et plus de 5500 heures de cours théoriques et pratiques.
La chiropraxie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
QUAND CONSULTER VOTRE CHIROPRACTEUR ?
- Maux de tête
- Cervicalgie
- Dorsalgie
- Lumbago
- Sciatique
- Canal lombaire étroit
- Hernie discale
- Lombalgie
- Entorse
- Canal carpien
- Tendinopathie
- Arthrose
- Douleurs articulaires (épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville)
- Scoliose
- Accompagnement durant la grossesse
- Trouble du sommeil
- Trouble digestif
A QUI S'ADRESSE LA CHIROPRAXIE ?
LES NOURISSONS
De nombreux dysfonctionnements peuvent-être retrouvés chez le nouveau-né et avoir des conséquences diverses telles que des troubles du sommeil, des reflux gastro-oesophagiens (RGO), des coliques …
Un accouchement parfois difficile ou un mauvais positionnement de l’enfant dans le ventre de sa mère peuvent entraîner divers problèmes tels que des plagiocéphalies ou des torticolis du nourrisson.
ENFANTS / ADOLESCENTS
La croissance de l’enfant et de l’adolescent entraîne de nombreux changements posturaux au niveau du corps. Le chiropracteur peut vous aider à détecter ces déséquilibres et accompagner votre enfant durant sa croissance. Il peut également prévenir et détecter l’apparition d’une éventuelle scoliose et autres troubles posturaux.
Le chiropracteur peut également aider votre enfant s’il présente des douleurs articulaires qu’elles soient liées à la croissance, à des troubles posturaux ou à l’activité physique.
LES ADULTES
Les troubles neuro-musculo-squelettiques (TMS) peuvent entraîner des incapacités chroniques.
L’activité professionnelle peut être responsable de ces troubles neuro-musculo-squelettiques. Ces lésions peuvent entraîner des douleurs de dos ou des douleurs au niveau des membres supérieurs et inférieurs. Ces douleurs peuvent être d’origine musculaire, articulaire, neurologique ou tendineuse.
Le chiropracteur peut vous aider à les détecter et les prévenir.
LES SENIORS
En prenant de l’âge, des douleurs articulaires peuvent apparaître. Le corps perd en souplesse et les mouvements peuvent devenir plus difficiles à réaliser.
Le chiropracteur peut vous aider à entretenir une mobilité articulaire et à diminuer vos douleurs. Vous pouvez consulter votre chiropracteur pour des raideurs lombaires et cervicales, l’arthrose ou des ankyloses articulaires, sciatiques et tendinites …
LES SPORTIFS
La pratique sportive est exigeante pour le corps et entraîne de nombreuses sollicitations articulaires et musculaires.
La chiropraxie permet au sportif de diminuer ses douleurs liées à la pratique sportive en redonnant de la mobilité articulaire, elle permet d’améliorer les performances sportives, de prévenir et traiter l’apparition de blessures et également de réduire le temps de récupération après une blessure.
La chiropraxie permet d’optimiser les performances et de nombreux sportifs font appel à un chiropracteur.
LES FEMMES ENCEINTES
La grossesse entraîne de nombreux changements dans le corps de la femme, des changements hormonaux, posturaux, et physiologiques.
De nombreux maux peuvent accompagnés une grossesse comme les sciatiques, les douleurs lombaires et des douleurs au niveau du bassin. La chiropraxie peut vous aider à garder une bonne mobilité articulaire au niveau du bassin et ainsi faciliter l’accouchement.
De nombreux médicaments étant contre-indiqués durant la grossesse, la chiropraxie est une réponse naturelle qui permet de lutter efficacement contre les douleurs liées à la grossesse.